LES CONSTELLATIONS ET SYSTEMIES FAMILIALES

 

 

Identifier, dénouer les "non-dits" ou "mal-dits"

familiaux et transgénérationnels invalidants de manière
à se re-positionner différemment dans notre existence d'aujourd'hui et maintenant.

 

 

 

A qui s'adressent-elles ?

   

En règle générale à toute personne dont la famille a souffert de drames, de non-dits contraignants qui entraînent des blocages affectivo-émotionnels ou socio-professionnels. Ou ceux encore victimes de la pesante loi du "non-dit" qui engendre toujours mal-être, difficulté à trouver sa place, situation répétitive et récurrente de mise en échec, comportements en apparence "irraisonnés" ou à risque.

 

  
  

Origines et causes :

 

La famille, comme tout corps constitué ou comme tout système, comporte différentes règles d'organisation et de fonctionnement.

 

La première règle est de maintenir le système lui-même autrement dit la systèmie.

 

Cette systémie se fait malheureusement souvent au détriment des individus qui la composent.

 

Ainsi, lorsque trop d'individus, ou un individu en particulier est victime d'une charge systémique trop lourde ou trop invalidante, le système lui-même, par son auto-régulation se voit dans l'obligation de muter.

 

 

 

Méthodologie :

 

Le principe consiste à faire re-présenter les membres de sa famille (y compris soi-même, alors appelé "le constellant") par les partcipants au groupe de travail d'où le terme de constellation.

 

A partir des ressentis se chacun se rejoue le "champ systémique et phénoménologique" de la famille du constellant de manière à ce que les blocages et les problématiques apparaissent et puissent être mis en évidence.

 

Cette prise de conscience à la fois visuelle, affectivo-émotionnelle
et comportementale, va permettre au constellant de :
se re-positionner dans cette systémie familiale afin de lever les freins dûs aux blocages et aux problématiques de cette charge systémique.

 

 

 

NB : Ce travail de systémie est également valable pour la scène de la vie professionnelle aussi bien que les systémies en entreprise.

 

Tarifs : 90 euros pour les constellants ; 20 euros pour les  facilitateurs.